Lac Cote le mystere

Publié le par santuariolagodecoter.over-blog.com

Le 4 septembre 1971, un avion de l'Etat costaricain effectue une mission de cartographie. L'équipage  est constitué de quatre personnes : Sergio L. V., spécialiste de la photographie aérienne / Omar A., pilote / Juan B. C., géographe / Francisco R. R., topographe.

DSCF1791redim

Diverses photographies sont prises durant le vol, sans que personne n'observe quelque chose d'anormal.

Au développement, la photographie n° 300 montre l'image étrange d'un disque. Les photographies n° 299 et n° 301, prises respectivement 20 s avant et après, ne montrent rien de tel. Le disque se trouve à un peu moins de 3,1 miles au nord de la ville d'Arenal et à environ 25 miles au sud de la frontière avec le Nicaragua, par 10,583° de latitude nord et 84,916° de longitude ouest, dans la province d'Alajuela, au-dessus d'un petit lac appelé Lago de Cote, mesurant approximativement 1800 m sur 1600 m, lequel est à environ 640 m au-dessus du niveau de la mer et dans un paysage de collines douces ou escarpées s'élevant à plusieurs centaines de mètres au-dessus du fond de la vallée. La région est couverte de forêt dense, avec de large étendues de prairie. Une route de terre, praticable seulement en été, court le long de la rive Sud. Elle relie la bourgade de Cabanga au nord-est à Aguacate au sud-ouest. En examinant la photo avec soin, on distigue quelques bâtiments le long de la route et des animaux dans les champs. Le disque se trouve à quelques 800 m plein nord de la démarcation entre les provinces d'Alajuela et de Guanacaste.

En 1980, Ricardo Vilchez, dirigeant avec son frère Eduardo un groupe privé de recherche à San José (capitale du Costa Rica), rencontre Sergio L. V. Ils discutent des circonstances du vol et de la photo, sans formuler de conclusion sur la nature du phénomène.

En 1981, le professeur Jean-Pierre Bergoeing, signale le cas au GEPAN dés 1981 par J.P. Bergoeing. En 1989, le scientifique américain Richard Haines et l'ufologue Jacques Vallée ont pu procéder à une série d'analyses approfondies et d'études photométriques sur les trois négatifs noir et blanc originaux afin de déterminer la nature de l'objet photographié. Les résultats de leurs recherches n'ont pu qu'authentifier le phénomène sans pour autant l'expliquer. Quelques travaux (J.Vallée et R. Haines, C. Perrin de Brichambaut, F. Louange) ont montré que l'objet semblait émettre une lumière propre et opérer un mouvement de basculement à l'instant de la prise de vue. Ce cas se situe à la limite du domaine des OVNI, car d'une part on ne dispose que d'un cliché sans aucune autre source d'information (témoignages, etc.) et que d'autre part, même si les clichés précédent et suivant ne montre aucun objet au même emplacement, rien n'indique le caractère aérien ou volant de l'objet supposé, qui n'apparaît qu'au niveau du sol, photographié du ciel. Il constitue néanmoins une énigme intéressante, dans la mesure où, contrairement à la majorité des photographies supposées d'OVNI, il est très riche en informations photométriques et géométriques.

L'image montre un objet inconnu, qui a été capturé sur pellicule lors d'un vol officiel de cartographie du gouvernement du Costa Rica le 4 Septembre 1971, dans la région d'Arenal au-dessus du lac "Lago de Cote." Un appareil photo, monté sur l'avion, a pris une photo du terrain environ toutes les 17 secondes. L'image entière, couvrant un domaine de sept par sept milles, est remarquablement détaillée. Il est possible de distinguer des routes, des animaux, et des arbres. Ce qui n'est pas surprenant considérant qu'il a été pris avec un appareil photo professionnel de haute qualité. La première analyse détaillée de cette image a été entreprise par les Dr. Richard Haines et Dr. Jacques Vallée, qui ont obtenu le négatif original pour l'étude.

 

 ovni-lago-cote 2


LE CAS:

L'absence de toute ombres sur la surface de la Terre tend à suggérer que l'objet lui-même soit sur ou près de la surface; par conséquent, aucune ombre du disque ne serait prévue. Egalement intriguantes, les parties floues du côté gauche du disque, qui peut être expliqué par la possibilité que le disque a été partiellement submergé, produisant une frontière irrégulière. De plus des inspections visuelles du négatif et des copies agrandies, avec différents contrastes, et filtrages par d'ordinateur ont été employé pour découvrir d'autres détails après quoi les auteurs ont conclu:

"En résumé, nos analyses ont suggéré qu'un objet non identifié, opaque, aérien, ait été capturé sur la pellicule à une distance maximum de 10.000 pieds. Il n'y a aucun moyen visible de propulsion et aucune inscription extérieures autres que les régions foncées qui semblent être non aléatoires... Il n'y a aucune indication que l'image soit le produit d'une double exposition ou d'une falsification délibérée."

Haines, et Vallée, 1989.

Le chercheur informaticien devenu ufologue Jacques Vallée a participé à l'analyse de cette photographie et a rappelé ces faits dans une entrevue récente:

"Le traitement numérique des photographies est très utile. Dans mon livre "Confrontations", je mentionne la photographie que j'ai rapportée du Costa Rica, qui était peu commune parce que l'objet était au-dessus d'un lac [le Lago de Cote], et qu'il y avait donc un fond sombre uniforme. Tout est connu au sujet de l'avion qui a pris la photo. Lorsque la photo a été prise, personne dans l'avion n'avait vu l'objet. C'est seulement après qu'on ait développé le film que l'objet a été découvert. L'appareil photo utilisé était exceptionnel: il a produit un négatif très grand - dix pouces, très détaillé. Vous pouvez voir des vaches dans les champs. L'heure est connue; la latitude, la longitude et l'altitude de l'avion sont connus. Ainsi nous avons consacré un temps énorme à l'analyse de cette photographie, sans pouvoir trouver quelque réponse normale que ce soit quant à la nature de l'objet. Il semble être une chose très grande et massive."

"J'ai obtenu le négatif du gouvernement du Costa Rica - si vous n'avez pas le négatif, l'analyse est une perte de temps. J'ai également obtenu le négatif de la photo prise avant et de l'image suivante, toutes sans censure. J'ai apporté les négatifs à un de mes amis en France qui travaille pour une société qui analyse digitalement les photographies satellites. Ils ont numérisé la chose entière, et l'ont analysée autant qu'ils le pouvaient, et ne n'ont pas pu trouvé une explication pour l'objet."

Cette photographie comme beaucoup d'autre s'avère après étude être l'une de celle qui établissent la réalité des OVNIS comme machines ou appareils qui ne sont aucunement d'origine terrestre.

References:

- Haines, Richard et Vallée, Jacques, "Photo Analysis of an Aerial Disc Over Costa Rica," Journal of Scientific Exploration, Vol. 3, No. 2, 1989, pp. 113-131.
- Haines, Richard et Vallée, Jacques, "Photo Analysis of an Aerial Disc Over Costa Rica: New Evidence," Journal of Scientific Exploration, Vol. 4, No. 1, 1990, pp. 71-74.
-Vallée, Jacques, "Confrontation," Book.


Nous remercions:
http://www.ufologie.net/htm/decotef.htm
http://perso.wanadoo.fr/i-magesdemarc/Mages/costarica.htm


Source:
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t686-1971-photo-lago-di-cota-le-4-septembre-costa-rica#ixzz28RudIe8J 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article